Livraison gratuite pour les commandes internet de 150$ et +

Des études sur l'instabilité lombaire

L’IRSST (institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail)  en collaboration avec plusieurs universités du Québec, est actuellement à travailler sur une étude sur la biomécanique des déterminants sur la stabilité lombaire. Voici un extrait d’un article qui nous informe sur cette étude exploratoire qui pourrait avoir de grands impacts. Nous vous tiendrons au courant lorsque les résultats de la recherche seront publiés.

lombalgie

Les maux de dos affectent entre 58 % et 84 % des gens à un moment donné de leur vie, ce qui en fait le plus important problème de santé dans les pays industrialisés. Selon un rapport publié en 2008 par la CSST, les maux de dos représentent près de 30 % de l’ensemble des lésions professionnelles indemnisées. La région lombaire est touchée dans 60 % des cas des affections vertébrales survenues entre 2004 et 2007. Il devient donc impératif de développer des outils de mesure valides et fidèles permettant de quantifier la présence de déficiences ou d’incapacités associées à ces pathologies ainsi que des modalités efficaces de traitement afin de favoriser le retour au travail.
Ce projet de recherche vise à implanter et à évaluer trois mesures en relation avec le contrôle musculaire de la stabilité lombaire, à parfaire le protocole d’évaluation afin d’ajuster les paramètres des tests et à recueillir des données préliminaires pour de recherches futures. À la fin des travaux, les chercheurs auront établi un protocole d’évaluation réalisable en termes de difficulté des tâches et de tolérance par la clientèle visée, tout en offrant des mesures valides et reproductibles. Les mécanismes d’action mis en ouvre par différents programmes d’exercices qui seront mis en évidence par ces mesures feront l’objet de travaux futurs.