Livraison gratuite sur les commandes en ligne de 150$ et +

Faits sur le sommeil

Saviez-vous que vous pouvez faire des siestes les yeux ouverts sans le savoir?
Voici quelques faits intéressants et cocasses sur le sommeil.Une courte description des tâches accomplies par votre corps lors du sommeil:
  • Les hormones de croissance sont produites pour la guérison et de développement.
  • Les disques vertébraux sont réhydratés.
  • Le flux sanguin est dirigé vers les endroits à guérir.
  • Les souvenirs sont catalogués.
  • Les habilités motrices sont calibrées.
  1. Il existe un mythe populaire à propos du sommeil qui serait celui-ci: « lorsque l’on dort, le corps et l’esprit sont au repos afin de récupérer ». Or, ceci est partiellement vrai. En fait, le corps et l’esprit ne sont pas tout à fait au repos mais plutôt au travail.

  2. Le manque de sommeil fait en sorte que notre corps produit en plus grande quantité la Corticostérone, une hormone reliée au stress. De plus notre corps produit moins de cellules cérébrales.

  3. Le record le plus récent de la plus longue période sans dormir est de 11 jours.Le détenteur( Randy Gardner) du record a rapporté souffrir d’hallucinations, de paranoïa, de vision floue, troubles de la parole, de la concentration et de troubles de mémoire.

  4. Un nouveau-né prive ses parents de 400 à 750 heures de sommeil pendant la première année de sa vie.

  5. 10% des ronfleurs font de l’apnée du sommeil, une maladie qui cause l’arrêt de respirer jusqu’à 300 fois par nuit.

  6. Lors de la phase du sommeil paradoxal (la période de rêve), notre corps est presque paralysé. Seul le diaphragme, les muscles intestinaux, le coeur, le sang et les yeux sont en mouvements.

  7. Rêver que nous faisons une sieste ou que nous dormons suggère que nous avons besoin de sommeil, de prendre du temps pour nous ou de relaxer.

  8. Avoir un surplus de poids augmente le risque de faire de l’apnée du sommeil.

  9. Faire des siestes durant le jour augmente la mémoire et diminue les risques de maladies du coeur.

  10. Le manque de sommeil peut être l’équivalent d’avoir bu de l’alcool. Par exemple perdre 2 heures de sommeil peut équivaloir à un taux d’alcoolémie de 0.05

  11. Lorsque nous reculons l’heure à l’automne et que nous gagnons une heure de sommeil, coincïde avec la réduction d’accidents de voitures.

  12. Des études démontrent qu’améliorer la quantité et la qualité du sommeil a un effet plus considérable sur la santé générale qu’un régime alimentaire ou l’exercice physique.

  13. L’adulte moyen nécessite environ 7.5 à 8.5 heures de sommeil par nuit. Vous connaissez probablement une personne qui n’a de besoin que de 5-6 heures de sommeil quotidien et qui s’est conditionnée à fonctionner ainsi. En fait, la réalité est qu’avec 5-6 heures de sommeil par nuit, cette personne performe beaucoup moins bien au travail ainsi que dans sa vie personnelle!

  14. Une récente étude menée sur plusieurs hommes dans la vingtaine autorisés à ne dormir que 4 heures par nuit pendant une semaine démontra qu’à la fin de la semaine, lorsque leurs facultés furent testées exhaustivement, leur vitesse de vieillissement était devenue égale à celle d’un homme dans la soixantaine.

  15. Une étude démontre que les personnes qui dorment 7.5 à 8.5 heures par nuit, sont plus susceptibles de dormir sur un matelas plus récent   (4 ans et moins). L’étude montre aussi que ceux qui dorment sur un matelas récent sont plus enclins à faire des activités physiques que ceux qui dorment sur matelas plus âgé.

                         Matelas récent                                          Matelas âgé
                       (4 ans et moins)                                        (8 ans et plus)
Course                     59%                                                        6%
Musculation             54%                                                        8%
Aérobie                    57%                                                        9%