Livraison gratuite pour les commandes internet de 150$ et +

Guide pour choisir son matelas

guide pour choisir son matelas

Dormir, un moment si important de la journée. C’est à ce moment que notre corps reprend ses forces. Si l’on ne dort pas bien, notre corps nous le fait savoir! Bien dormir lorsqu’on souffre de douleurs au dos, c’est encore pire. Avez-vous l’impression parfois que vous vous réveillez dans un état pire que la veille? Vous n’êtes pas seul. C’est pourquoi il faut que vous trouviez le bon matelas adapté à votre morphologie et qui saura atténuer la pression et ainsi vous offrir un sommeil réparateur.

Plusieurs personnes se rendent à notre boutique pour se procurer un nouveau matelas. Souvent nous rencontrons des personnes qui veulent changer de matelas, simplement parce qu’il est vieux. Voici en quelques lignes, un dialogue fréquent que nous rencontrons en magasin. Vous comprendrez vite les enjeux.

Client: je désire changer de matelas parce qu’il est vieux
Conseiller: Très bien, comment avez-vous l’habitude de dormir? Côtés, dos, ventre?
Client: Ah moi je bouge beaucoup, je tourne comme une toupie!
Conseiller: Alors vous n’êtes pas très confortable?
Client: Du tout, je bouge c’est tout.
Conseiller: Vous savez que le premier signe d’inconfort c’est le mouvement, quelqu’un qui bouge beaucoup, n’est pas confortable.
Client: J’ai un très bon matelas, je l’ai payé très cher.

L’exercice de ce petit dialogue est pour vous démontrer qu’il n’est pas nécessairement vrai que de payer cher pour un matelas, vous offrira confort et sommeil profond. Bien sûr la qualité du matelas est importante, mais le prix élevé ou la réputation de la marque ne vous offrira pas une garantie confort.

Il y a plusieurs choses qui doivent être pris en considération lorsque vous magasinez un nouveau matelas:Le confort, le format et la qualité. Le confort est le critère le plus important, car c’est celui qui vous rendra le plus service. Vous devez choisir votre matelas, pour son confort et non pour le prix, la marque réputée que tout le monde parle, la promotion du vendeur très motivé, ou bien parce que votre ami en a un du même modèle et qu’il dort très bien. Ce qui fait bien à l’un, ne fait peut-être pas bien à l’autre. Seulement vous et personne d’autre peut vous dire comment vous vous sentez dans un matelas. Il faut laisser votre dos choisir lui-même.

Petit truc #1
Lorsque vous voulez tester des matelas, il est important de les essayer sur le dos en premier. Le bas du dos est souvent celui qui mène ! Si vous n’êtes pas capable des rester 10-15 minutes sur le dos, sans avoir le goût de bouger, de tourner ou de vous lever, c’est que le matelas vous ne convient pas. Comme dit précédemment: le mouvement est le premier signe d’inconfort. Si un matelas, vous fait gigotter après quelques minutes, plus la peine de faire le test jusqu’au bout: il est éliminé!

Petit truc #2
N’essayez pas de vous informer auprès du vendeur de quoi sont fait les matelas, quels sont les modèles les plus populaires, ou ceux qui sont en spécial. De cette façon vous n’allez pas influencer votre cerveau sur vos préférences. En essayant les matelas à l’aveuglette, vous êtes libre d’influences. Lorsque vous aurez testé tous les matelas, si quelques-uns ont passé le premier test sur le dos, maintenant vous pouvez vous informer de la composition de chacun, les garanties, etc.

Petit truc #3
Après le test sur le dos, les matelas encore dans la course, on les essaie de la façon dont on dort habituellement. Il est important de vérifier si le matelas n’exerce pas une trop grande pression sur les hanches et les épaules. Aussi, choisissez un oreiller confortable qui s’apparente à celui avec lequel vous dormez habituellement.

Petit truc # 4
Le format du matelas, peut jouer un grand rôle dans la qualité de sommeil. Des études ont prouvé qu’un couple qui avait dormi dans un matelas plus grand et moins confortable, avait mieux dormi que dans un matelas plus petit et plus confortable. Durant la nuit on a besoin d’espace pour ainsi ne pas être dérangé par les mouvements de notre voisin. Si vous êtes à changer de matelas et que vous dormez dans un matelas qui vous semble petit pour deux, c’est le bon moment pour faire le grand saut et ainsi avoir plus d’espace pour avoir une meilleure nuit de sommeil.

Petit truc #5
Il est aussi important de choisir un matelas qui vous fera sentir à l’aise dans le matelas. Un matelas trop chaud ou qui respire mal, sera trop humide et nuira à la qualité de votre sommeil. Privilégiez les matériaux naturels comme le latex, la laine et la soie. Plusieurs matelas en latex naturels sont recouverts d’une couche de laine sur le dessus, pour diminuer la chaleur, absorber l’humidité et repousser les acariens.

À la Boutique Tout pour le Dos, nous avons pris soin de sélectionner pour vous une gamme de matelas offrant le meilleur support pour le dos en offrant le moins possible de pression. La qualité et les matériaux utilisés sont aussi un critère de choix. Pour cette raison nous ne vendons pas de matelas à ressorts.

La meilleure façon de choisir un matelas, est de venir les essayer, un conseiller vous guidera pour vous indiquer la bonne façon de le choisir.

Bon sommeil!