Livraison gratuite jusqu'au 16 décembre

Le ballon: outil multifonctionnel

Vous avez un ballon d’exercice qui ramasse la poussière dans un coin? Vous ne savez pas trop quoi en faire? Il existe une multitude de choses à faire pour rentabiliser ce ballon et soulager plusieurs maux de dos. La plupart des gens croient que le ballon sert uniquement à la mise en forme. Détrompez-vous, c’est aussi un outil de détente, une chaise, un appareil d’étirement et un aide précieux pour les femmes enceintes. Voici quelques utilisations que vous pourriez en faire.

1. Chaise de bureau
Le ballon s’avère une excellente alternative à la chaise de bureau conventionnelle. Le fait de s’asseoir sur le ballon nous oblige à nous tenir le dos bien droit, renforce les abdominaux (qui doivent se contracter pour maintenir la posture) et soulage le bas du dos. Utiliser un ballon en alternance avec une chaise régulière, augmente la concentration et nous maintient dans une posture très droite. Idéal pour ceux et celles qui ont tendance à courber des épaules et à s’asseoir sur les reins. Utiliser le ballon par période de 30-45 min à la fois pour vous habituer, car avoir une posture aussi droite est demandante au début. Je vous conseille d’alterner car le ballon ne possède pas de dossier ni d’accoudoirs, donc de temps en temps il est bon de relâcher la posture et d’obtenir un soutien des avant-bras, en alternant avec votre chaise, vous aurez l’équilibre parfait. Pour ceux qui ne font pas beaucoup d’ordinateur, pas besoin d’alterner, mais limitez-vous à 1h de travail à la fois.

2.  Étirements
Le ballon s’avère un excellent moyen pour étirer toute la colonne. Allongez-vous sur le dos et laissez vous allez. La forme arrondie du ballon fera un étirement doux sans être trop agressif. Vous pouvez-aussi faire l’étirement inverse, simplement vous allongez sur le ventre. Idéal lorsqu’on rentre du travail, il permet de décompresser de la journée. Vous pouvez aussi mettre le ballon sur un mur ou une surface lisse, coincez le entre votre dos et faites-le roulez de haut en bas et de gauche à droite. Vous obtiendrez un massage doux.

3. Mise en forme
La majorité des gens qui ont un ballon à la maison, l’ont acheté pour se mettre en forme. C’est effectivement un très bon moyen. Il existe une panoplie de livres et de dvd qui nous guident dans nos sessions d’exercices. Le ballon nous offre une alternative aux grosses machines des gyms et est très complet. Simplement en y ajoutant des poids ou des élastiques, on a un gym à la maison. De plus le ballon permet de faire certains exercices qui en salle de machine, sont irritants pour le dos, mais avec le ballon sont plus doux et moins agressif tout en étant aussi efficace. Visitez notre section exercices pour y consulter tous nos produits relatifs à l’entraînement.

4.Pendant la grossesse
La grossesse peut amener sont lot de désagréments. Les jambes enflent, le bas du dos nous fait souffrir et plus encore. Pour soulager les jambes lourdes, allongez-vous sur le dos, dans le lit ou par terre et mettez vos jambes sur le ballon. En plus de soulager les jambes en augmentant la circulation sanguine, il soulagera aussi le bas du dos. Si votre grossesse est avancée, allongez-vous sur le côté et coincez le ballon entre vos jambes. De cette façon, vous soulagerez une jambe seulement, alternez pour soulager l’autre jambe. Un autre truc à faire, est de vous asseoir sur le ballon, faites de petits cercles sur le ballon en bougeant le bassin. Cet exercice augmente la souplesse du bassin et soulage le bas du dos, tout en berçant le bébé dans le liquide amniotique. De plus il peut faciliter l’engagement du bébé pendant le travail. Le ballon offre aussi un effet d’apesanteur qui plait beaucoup aux femmes enceintes!

Quel format doit avoir mon ballon?
Votre ballon doit être proportionnel à votre grandeur, c’est-à-dire que lorsque vous êtes assis sur le ballon, vos genoux doivent former un angle de 90 degrés environ.  Les ballons de 55 cm conviennent pour les gens de taille 5 pieds 8 pouces et moins et les ballons de 65 cm  pour les gens de 5 pieds 9 pouces et plus. Cela dit ça dépend toujours de votre morphologie, car malgré la grandeur totale, la longueur des jambes d’une personne à l’autre varie.

Rangez votre ballon
Votre ballon devrait être à porter de main, car si vous rangez trop bien votre ballon, vous risquez de ne pas vous en servir. Idéalement on le laisse  dans une pièce pas trop chaude. Pour éviter que le ballon roule et aille se coller sur une plinthe électrique, on le dépose sur un socle ou dans une assiette creuse. Pour conserver notre ballon longtemps, on évite les objets pointus, les plinthes, les griffes d’animaux et le soleil prolongé.