Livraison gratuite jusqu'au 16 décembre

Le nerf sciatique

Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux du corps humain. Il sort de la moelle épinière entre la quatrième et cinquième lombaire (L4 et L5) , traverse la fesse et descend à l’arrière de chaque cuisse, des mollets pour se terminer dans le pied au bout du petit orteil. Plusieurs personnes ont un problème de nerf sciatique et ce qui rend la vie infernale! Je vous propose de démystifier ce grand mal et vous donner des trucs pour améliorer la vie au quotidien.

Le nerf sciatique quand il est bloqué provoque de fortes douleurs aïgues allant des lombaires et pouvant se prolonger tout le long du nerf jusqu’aux orteils. Ces douleurs ne sont généralement calmées qu’en position horizontale ou verticale et peuvent gêner jusqu’à créer une impossibilité de se mouvoir sans boiter. Les lombaires étant les vertèbres qui permettent le mouvement de la colonne de droite à gauche, quand la sciatique est bloquée, on a tendance à être raide. L’origine des sciatalgies vient dans 9 cas sur sur 10 d’un tassement des disques intervertébraux (hernie discale) c’est pourquoi il est important d’en connaître l’état.

Malheureusement seule une résonnance magnétique peut le détecter, car une radiographie ne permet pas de voir les éléments « organiques » du corps humain. La sciatique touche plus souvent les personnes de plus de 40 ans, mais il arrive qu’elle atteint les plus jeunes ce qui est très handicapant socialement.  Une hernie discale résulte de l’expulsion en arrière du noyau gélatineux d’un disque intervertébral. Cela est dû au fait que les disques supportent beaucoup les chocs du corps humain. Des traumatismes intenses (accidents, chutes…) ou à répétition (port de charges lourdes au travail par exemple) en sont les causes les plus fréquentes. Pendant la grossesse, plusieurs femmes sont touchées, mais souvent suite à l’accouchement, le nerf se décoince.

Les traitements

Tout d’abord, il faut être diagnostiqué par un médecin ou un spécialiste. Il est important d’avoir un diagnostic clair car chaque personneest différente,  donc avoir l’avis d’un médecin permet d’être suivi et bien pris en charge selon notre historique médical.

Pour débloquer le nerf, il faut traiter la cause, ce que la plupart des physiothérapeutes, chiropracticiens et osthéopathes vous conseilleront, c’est de faire des exercices particuliers pour  redonner de la mobilité au bas de la colonne. Certains médecins vont prescrire des anti-inflammatoires pour la douleur et des décontractants musculaires. Certes efficaces à un certain niveau, si on ne traite pas la cause, le problème aura tendance à revenir plus tard… , les exercices et les étirements donnés par le physiothérapeute sont sans doute les plus performants à long terme, à condition de les faire!

exercicenerf

Quoi faire pour survivre à la vie quotidienne??

Au travail, dans la voiture, en mouvements, quoi faire pour supporter la douleur. Si vous travaillez assis, cela peut être très douloureux,car on s’assoit directement sur le nerf irrité. Je vous suggère donc de vous procurer un siège d’allègement de pression en gel ou en mousse mémoire, pour ainsi diminuer la pression faite sur le nerf. Ce même siège peut être installé dans la voiture ou sur la chaise de cuisine. De plus il existe des coussins de cale (en biseau) qui sont plus épais à l’arrière qu’à l’avant, de cette façon bascule le bassin vers l’avant de sorte que le poids de la colonne est répartie différement et offre  soulagement dans le bas du dos. Aussi si la région lombaire est bien soutenue, là aussi on aide à soulager le nerf. Plusieurs combinent un siège et un coussin lombaire, pour maintenir la colonne dans un axe très droit. Une autre alternative est de travailler debout en alternance. Si une partie de notre travail peut se faire en étant debout, et bien faites-le! Si vous n’avez pas la possibilité de faire certaines tâches debout, et bien levez vous souvent pour bouger. Dans un autre billet, je vous vantais une station formidable pour travailler debout.

33-351-211-inuse1_lg

Les tractions est-ce que c’est bon??

Il existe plusieurs appareils de traction, et table d’inversion pour  décompresser les vertèbres. Ces appareils peuvent être efficaces, mais sont plus agressifs sur le corps. Pour ce qui est de la table d’inversion, on s’attache par les pieds et on bascule le corps de façon à être suspendu la tête en bas. Il est vrai que lorsqu’on souffre d’une hernie discale, la table d’inversion est très perfomante, mais il y a plusieurs restrictions médicales et  dans tous les cas, nous recommandons de vérifier avec votre médecin si la table d’inversion ou les appareils de traction sont appropriés pour votre cas. N’oubliez pas, chaque personne est différente!

inversion3-in-1

Je travaille physiquement, est-ce qu’une ceinture peut m’aider??

Certainement! La ceinture lombaire est idéale pour ceux qui travaillent physiquement. La ceinture vous donnera soutien et soulagera la douleur du nerf sciatique. De plus elle vous fera penser à utiliser moins votre dos et protégera des faux mouvements. Attention! il ne faut pas utiliser la ceinture en tout temps car vos muscles abdominaux s’affaibliront et le problème sera pire. Il faut utiliser la ceinture que lorsqu’on fait un effort physique. Dès le travail terminé, on enlève la ceinture.Certains auront tendances à vouloir la porter tout le temps car elle soulage, mais elle peut créer un cercle vicieux qui vous nuira à long terme.