Livraison gratuite sur les commandes en ligne de 150$ et +

Comment installer un poste de travail ergonomique

Comment installer un poste de travail ergonomique

Maux de cou et de tête, engourdissements, douleurs aux poignets et aux bras, raideurs lombaires, etc. Vous savez de quoi je parle ? Malheureusement, les ordinateurs ont maintenant tellement d’importance dans nos vies que c’est presque  normal d’avoir mal au dos.

Pourtant, vous n’avez pas à souffrir ! Je propose quelques trucs faciles et abordables pour vous aider à chasser les douleurs reliées à votre espace de travail. Ces quelques conseils vous aideront à vous installer confortablement à votre ordinateur:

La chaise
Votre chaise devrait être votre plus gros investissement après l’ordinateur lui-même. Elle fera la plus grande différence dans votre niveau de confort. Une bonne chaise devrait:         

  • Supporter la courbe du bas de votre dos (vous pouvez aussi rajouter un coussin lombaire).
  • Avoir une hauteur ajustable afin que les pieds touchent le sol parfaitement (si votre chaise est trop haute, utilisez un repose-pieds).
  • Permettre à l’arrière de vos genoux de reposer entre 1 et 3 pouces du rebord du siège.
  • Vous permettre de prendre une position légèrement inclinée ou de pouvoir bercer dans la chaise (mouvement = circulation sanguine améliorée).
  • Avoir un siège d’au moins 1 pouce plus large que vos hanches et cuisses, et préférablement rembourré de mousse mémoire (mousse d’allègement de pression) afin de distribuer votre poids le plus également possible.
  • Avoir un appui-tête ou un dossier haut pour minimiser la tension dans le cou et premettre à vos omoplates de s’appuyer sur le dossier.
  • Avoir des appuis-bras pivotants vers l’intérieur. Vos coudes devraient être à un angle de 90 degrés et le plus près du corps possible.

Le bureau

Travailler sur une table de cuisine ou une table de salon n’est vraiment pas recommandé. Votre bureau doit être spacieux et ajustable. L’ergonomie est un tout et il ne suffit pas de changer la chaise pour obtenir des résultats.

Lors de l’achat d’un bureau pour la maison, la plupart des gens considéreront l’esthétique en premier, pensant que tous les bureaux sont pareils. Pourtant, si votre bureau est trop gros, vous devrez constamment vous étirer, ce qui fatiguera votre dos beaucoup plus rapidement. Au contraire, si votre bureau est trop petit, vous passerez votre temps à soulever et à déplacer des objets pour accomplir votre travail.

Il existe sur le marché des  meubles ajustables et sont très bien conçus pour ajuster parfaitement votre espace de travail: un modèle avec pattes ajustables vous permettra d’ajuster la hauteur de la surface de travail à la bonne hauteur pour être ergonomique. La hauteur idéale d’un bureau serait égale à la hauteur de vos bras lorsqu’ils sont à 90 degrés et que vous êtes assis sur votre chaise avec vos jambes aussi à 90 degrés. Si la hauteur de votre bureau est fixe, vous pourriez  ajouter un bras articulé pour pour clavier qui s’ajuste en hauteur.

63250300x301

Assurez-vous que votre bureau puisse contenir tout votre équipement tout en laissant de l’espace libre pour vos papiers et assez d’espace en dessous afin que vous puissiez bouger et étirer vos jambes au courant de la journée.

Écran

Votre écran devrait être situé entre 20 et 24 pouces de vous et placé afin qu’il soit au centre et au niveau (ou légèrement plus bas) du regard. Essayez de positionner votre écran de façon à éviter les reflets causés par les fenêtres ou l’éclairage et gardez-le propre !

Si vous avez besoin de taper beaucoup de documents, assurez-vous d’utiliser un support à documents et placez-le juste en dessous de votre écran afin de minimiser les mouvements  de va et vient de la tête.

Il existe aussi plusieurs solutions adaptées pour ceux qui utiliserait plusieurs écrans à la fois, ou même un écran et un ordinateur portable.
Ergotron est un leader dans le domaine des attaches articulées pour écran et clavier.

Si vous utilisez un ordinateur portable, il est impératif que vous le placiez sur un support pour le rehausser. Certains développent des douleurs au cou et même parfois une bosse (la bosse du laptop) à force d’avoir la tête penchée. Après avoir rehaussé votre portable, vous devrez utiliser un clavier et une souris . Comme le nom le dit « laptop » (mettre sur les genoux), à l’origine conçu pour les déplacements, de nos jours on l’utilise comme une tour d’ordinateur et ne devrions pas l’utiliser directement sur la table.

 

Souris

La souris est un des pires outils pour les blessures au cou et à la chaîne brachiale (de l’épaule jusqu’au doigts). Assurez-vous que vos poignets soient droits et bien appuyés. Aussi  essayez d’utiliser la souris le moins possible. Connaître les raccourcis clavier est aussi une bonne façon de minimiser l’utilisation de la souris. Pour ceux qui ne peuvent éliminer la souris de leurs tâches, il existe différentes souris ergonomiques pour diminuer les torsions de l’avant bras ou même les mouvement des bras.

Éclairage

Vous devriez toujours avoir une lampe de bureau afin d’éclairer votre surface de travail, sans causer de reflets sur votre écran et sans briller directement dans vos yeux. Un modèle avec différents niveaux d’éclairage pourrait aussi être utile, car un travail à l’ordinateur demande moins de lumière que la lecture d’un document.

Positionnez votre bureau de façon à ne pas avoir une fenêtre devant ou derrière vous. La fenêtre devrait être soit à droite ou à gauche de vous. Les reflets dans votre écran peuvent nuirent à vos yeux et vous faire étirez le cou inutilement.

Faire des pauses!!

Il est important de faire des pauses tout comme vous feriez chez votre employeur. Levez-vous, marchez, étirez-vous quelques minutes. Le mouvement réactive la circulation sanguine et change les idées aussi! Il n’est pas bon de rester assis durant des heures. Si vous êtes du genre à oublier et être absorbé par votre travail, mettez une alarme à chaque heure sur votre cellulaire, pour vous faire penser de vous lever.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à organiser votre bureau à la maison .