Livraison gratuite pour les commandes internet de 150$ et +

Les bénéfices de la position Zéro-Gravité

Plusieurs entendent parler de la position zéro-gravité, mais ne savent pas exactement ce que c’est. Aujourd’hui je vais démystifier ce principe tout à fait remarquable qui se retrouve dans plusieurs fauteuils sur le marché. Être en zéro-gravité c’est une expression qui signifie en fait d’être positionné de façon à diminuer la pression et la gravité sur le corps. Nous ne sommes pas réellement en  » zéro – gravité », mais en position la plus inclinée, notre corps ressent environ 7 fois moins de gravité qu’un position régulière, l’équivalent d’être dans l’eau.

 


Les premiers fauteuil inclinables de type zéro-gravité ont été conçus en 1986. La posture « zéro-gravité » est recommandée par les médecins, ergothérapeutes et spécialistes de la santé. C’est la posture adoptée par les astronautes de la NASA lors de la mise à feu au décollage. Cette posture permet l’alignement du coeur, des jambes et du dos afin de provoquer une relaxation totale et instantannée et une baisse de stress remarquable. La position des jambes au même niveau ou plus haut que le coeur permet de réduire considérablement la pression sur le bas du dos et sur toute la colonne vertébrale. De plus la tension musculaire dans la région lombaire est réduite, la circulation sanguine dans les membres inférieurs est facilitée et la demande d’effort du coeur est amoindrie. L’angle très ouvert entre le torse et les cuisses favorise l’expansion des poumons pour une meileure oxygénation.

Les fauteuils zéro-gravité sont sans doutes les fauteuils les plus confortables qui soient si bien sûr, le modèle choisi est d’un format compatible à la morphologie de l’utilisateur.

Réduction de la pression sur les disques
Les disques vertébraux ont des propriétés visco-élastiques. Ils se compressent et perdent du volume lorsqu’ils sont sous pression (charge discale) et reprennent leur volume initial lorsque la pression se dissipe. Plus la pression est forte plus la compression est importante. L’effet du poids imposé quotidiennement à la colonne vertébrale lors des tâches et activitées physiques provoque un affaissement allant jusqu’à 20mm par jour. (les astronautes mesurent jusqu’à deux pouces de plus lorsqu’ils reviennent d’une sortie dans l’espace.)

Lors de la compression et de la décompression du disque, la migration du liquide discal (osmose) permet aux éléments nutritifs d’alimenter les disques. L’osmose du liquide discal est essentielle à la santé de la colonne vertébrale. Nous ne savons pas à quelle fréquense la colonne doit être relaxée pendant une journée pour maintenir une bonne santé vertébrale. Cependant nous savons que l’osmose est facilitée lors des mouvements (exercices).

Considérant le fait que l’industrialisation dans les sociétés telles que la nôtre entraîne la dégénérescence prématurée de la colonnne et que les sociétés plus primitives développent ce problème plus tard, il est logique de penser que relaxer/ décompresser les disques ou faire de l’exerccie plus souvent ne peut qu’être bénéfique.

Relaxation des muscles dorsaux
Le coeur circule le sang neuf vers les organes vitaux et les parties du corps. Les muscles « pompent » le sang pour évacuer les déchets produits par le métabolisme vers le coeur. Le pompage provoque une action de massage sur les vaisseaux sanguins qui traversent les muscles. Cette action est entraînée par la contraction / décontraction intermittente des muscles. Lorsque les muscles sont en contraction continue, la circulation sanguine dans les muscles est réduite ou bloquée. Il est important de créer les conditions pour relaxer les muscles de façon intermittente.

Les fauteuils de type Zéro-Gravité diminuent la pression discale et provoquent la détente musculaire de plusieurs façons :

ANGLE TORSE-CUISSES

La colonne lombaire atteint une posture neutre (angle 125degrés- 135 degrés entre le torse et les  cuisses). L’angle idéal peut varier selon l’individu. Dans la posture assis la pression sur les disques lombaires diminue plus que lorsque l’angle est plus ouvert.

POSTURE ZÉRO GRAVITÉ (COMPLÈTEMENT INCLINÉE)

 La pression sur les disques lombaires diminue lorsque le torse s’incline vers l’arrière. Lorsque le bas du dos s’appuie sur le support lombaire, une partie du poids du torse est transférée vers celui-ci, réduisant d’autant le poids supporté par la région lombaire. Les muscles du bas du dos se décontractent complètement dans cette position.